Joyeuse célébration bouddhiste  face au Lirung (trek d'avril 2017)

Aujourd'hui 01 mai 2017 marque le 2ème anniversaire du séisme selon le calendrier TIbétain. Au Langtang malgré le traumatisme immense la vie à repris le dessus et c'est en partie grâce à vous. De retour en France je partage cette petite vidéo pleine de joie filmée il y a une dizaine de jours à Khya Sah au dessus de Kyanjin! Longue vie au Langtang!

Trek de Novembre 2016, le compte rendu de Jean Paul

Automne 2016 au Népal

Dans quelques jours je serai dans la vallée de Tsum pour découvrir ce lieu qui me fait rêver depuis longtemps et faire les reconnaissances nécessaires pour y accompagner des groupes les saisons prochaines. Une toute nouvelle destination pour la Trace du Yak !

 

J'ai la chance de pouvoir enchainer ce voyage avec un trek au Langtang avec retour par l'Hélambu et les lacs de Gosaikunds. Les dernières nouvelles de la vallée sont plutôt encourageantes, la reconstruction avance, y compris pour les plus démunis. Lors des dernières vacances scolaires, la quasi totalité des enfants sont remontés dans la vallée, certains pour la première fois depuis le séisme, ce qui prouve bien que les conditions d'hébergement s'améliorent. Même si la situation s'améliore, il reste encore beaucoup à faire, notamment du côté du tourisme car la reprise de l'activité est très lente.

 

Je serai avec un groupe de 7 voyageurs/marcheurs dans la vallée courant novembre, ça sera l'occasion de loger dans les nouveaux petits lodges et de faire travailler une équipe de porteurs Langtangpas. Je suis impatient de de partager un Thé ou des momos dans la nouvelle maison de mon ami Sandu.

 

Si vous souhaitez vivre des moments privilégiés avec ce peuple attachant tout en leur permettant de relancer leur activité, inscrivez vous rapidement et rejoignez moi dès ce printemps pour le prochain voyage. 

 

Séjour d'avril 2016

Dans quelques jours je serai à nouveau au Langtang, cette fois avec un mini groupe de 2 personnes. Je suis impatient de retrouver mes amis Langtangpas et de partager avec Isabelle et Fanny ma passion pour cette vallée, ses montagnes et ses habitants. Désormais la grande majorité des villageois est remontée, la reconstruction a démarré et les rencontres s'annoncent nombreuses.  Elles seront l'occasion d’échanger avec les villageois et d'en apprendre plus sur leur situation, leurs espoirs et leurs besoins. Nous prendrons aussi le temps d'aller explorer la haute vallée et ses recoins secrets pour savourer comme il se doit l'immensité et la sauvagerie des paysages himalayens.

Comme d'habitude l'équipe locale est 100% Langtangpa, Sandu et 3 porteurs nous accompagneront sur leurs terres, heureux de faire découvrir leur vallée et de retravailler. Les trekkeurs sont encore rares à revenir dans la vallée, pourtant le tourisme constituait la grande majorité des revenus de la vallée.

 

Alors s'il vous prend l'envie d'un voyage solidaire, de rencontres inoubliables et de paysages fantastiques, n'attendez plus, faites comme Isabelle et Fanny venez découvrir le Langtang.

soir de bivouac au pied du Gur Karpu
soir de bivouac au pied du Gur Karpu

Le Langtang premier choix de Trek mag pour retourner au Népal

en ballade sous le Lirung
en ballade sous le Lirung
la descente du Tserko ri
la descente du Tserko ri
Gosaikund
Gosaikund
Une partie de l'équipe en Juillet 2015
Une partie de l'équipe en Juillet 2015
Helambu
Helambu
Naghtali
Naghtali
Jeune maman Tamang
Jeune maman Tamang
Gur Karpu
Gur Karpu
Sandu à Kyanjin en 07/2015
Sandu à Kyanjin en 07/2015
Laurebina
Laurebina